Guide du parent

Pour bien connaître le fonctionnement de l’école, nous invitons tous les parents à prendre connaissance du guide ci-dessous. Votre collaboration est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de notre milieu d’enseignement.

(A.M.) 8h47 à 11h45 / (P.M.) 13h00 à 15h57

Le matin les élèves doivent arriver entre 8h37 et 8h47 dans la cour de récréation. Il n’y a pas de surveillance à l’extérieur avant 8h37.

Après le dîner, les piétons doivent se présenter à 12h55 à l’entrée sur la rue Gratton.

Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 16h30. Il est fermé entre 12h et 13h.

Pour joindre le secrétariat : 514 744-0763, Direction.EcoleCardinal-Leger@csmb.qc.ca

Si votre enfant est absent de l’école pour maladie ou tout autre motif, veuillez, s’il vous plaît, téléphoner au secrétariat pour donner la raison et la durée de l’absence. En tout temps, vous pouvez laisser le message sur la boîte vocale de l’école au 514-744-0763 en nommant clairement son nom, son groupe et le nom de son enseignant. De plus, veuillez écrire un message dans l’agenda de votre enfant afin d’informer son enseignant de cette absence.

Les élèves doivent arriver à l’heure pour profiter au maximum de l’enseignement. Les parents doivent se présenter au secrétariat avec leur enfant si celui-ci est en retard.

Pour des raisons de sécurité, il vous est interdit de venir chercher votre enfant une fois que celui-ci est monté dans l’autobus en fin de journée. Vous devez passer par le secrétariat avant 15h40.

Par mesure de sécurité, lorsque votre enfant doit quitter l’école plus tôt, nous vous demandons d’informer l’enseignant(e) par note en spécifiant l’heure et le motif du départ. Si une autre personne que vous vient chercher votre enfant, elle doit présenter une autorisation écrite. Il est aussi recommandé de laisser un message à la secrétaire de l’école.

Lorsque vous venez chercher votre enfant à la fin des classes, vous êtes priés d’attendre votre enfant, soit à la sortie de la cour d’école sur la rue Gratton. S’il y a retard du parent, l’élève attendra au S.D.G. Des frais de surveillance seront facturés. Les élèves ne sont pas autorisés à utiliser, aux heures normales de fin des classes, l’entrée principale ni l’entrée du service de garde.

Les parents doivent toujours signaler à l’enseignant(e) par écrit tout départ définitif de leur enfant.

Veuillez, s’il vous plaît, sonner lorsque vous arrivez, la secrétaire pourra alors vous ouvrir. Vous devez aussi vous présenter au secrétariat.  Toute circulation dans l’école sans autorisation est strictement défendue.

La cour de l’école n’est accessible qu’aux élèves et au personnel de l’école. Il est défendu à toute autre personne d’y entrer et ce, en tout temps.

Les enseignant(e)s ne sont pas disponibles pour prendre des appels durant le temps de classe. Veuillez donc laisser un message pour qu’ils puissent vous rappeler.

Il en va de même pour les membres de la direction. Pour les rencontrer, vous devez prendre un rendez-vous.

Les récréations se prennent dans la cour d’école. Aucun élève n’est autorisé à demeurer à l’intérieur à moins d’avoir une note écrite du médecin dans le cas où il serait malade.

Toujours prévenir l’école dès qu’il y a changement d’adresse ou de numéro de téléphone à la maison, à votre travail.

  • Si votre enfant est malade le soir, durant la nuit ou le matin, veuillez le garder à la maison, car le personnel ne pourra le soigner adéquatement.
  • Si l’enfant est malade durant la journée, l’école communiquera avec vous afin que nous puissions le retourner à la maison pour y être soigné. Nous devons être capables de vous joindre en tout temps.
  • En cas de blessure légère : l’enfant reçoit les premiers soins par l’enseignant, la secrétaire ou un membre de la direction.
  • En cas de blessure plus grave : la secrétaire communique avec les parents ou tuteur. C’est pourquoi nous devons pouvoir vous rejoindre en tout temps. Si nous ne pouvons vous contacter, la direction prendra les mesures nécessaires pour que les soins soient donnés à un Centre de Santé approprié.  Au  besoin, l’école appellera le Service d’Urgence Santé (911) pour transporter l’enfant.  LES FRAIS DU SERVICE AMBULANCIER SONT À LA CHARGE DES
  • Prise de médicament : Le personnel de l’école ne peut donner une médication à votre enfant sans votre autorisation écrite. Vous devez compléter le formulaire officiel disponible à l’école.

À moins d’un avis contraire de l’enseignant, nous interdisons aux élèves d’apporter des appareils électroniques lors des sorties éducatives.

Numéro de téléphone d’urgence :

Par mesure de sécurité,  il est très important de nous laisser un numéro de téléphone d’urgence pour vous rejoindre dans le cas  où nous devrions retourner les enfants à la maison.

Le numéro de téléphone de votre cellulaire n’est pas considéré comme un numéro de téléphone d’urgence s’il est fermé à un moment ou un autre de la journée.

Pour savoir si l’école est fermée ou ouverte les jours de tempête de neige, vous pouvez syntoniser les postes de radio énumérés ci-après dès 7h00 le matin.

Postes français :  CFGL-CKLM-CKAC-CJMS-CBF-CKVL-CKOI

Postes anglais : CFCF-CJAD-CBMT-CHOM-CKGM

Sur le site internet de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys: www.csmb.qc.ca.